La France peut être fière de l’éventail infini des fromages et des vins qu’elle propose. Ces deux aliments, qui peuvent être dégustés en pique-nique ou en fin de repas, sont ancrés très profondément dans la culture de notre pays. Ils font la renommée de la gastronomie française de par le monde depuis longtemps.
Pourtant, il n’est pas toujours aisé de créer l’harmonie au moment de choisir vins et fromages. Quelques pièges plus ou moins bien dissimulés nous guettent. Ainsi, l’adage selon lequel le vin rouge n’a pas d’égal lorsqu’il s’agit d’accompagner le fromage mérite bien quelques remises en question. Les vins blancs, y compris le champagne, reviennent sur le devant de la scène pour notre plus grand plaisir. Il est en effet grand temps de redécouvrir les vins blancs et de tenter cette expérience gustative au moment du plateau-fromage. Secs ou plus doux, la gamme des vins blancs de France ou de l’étranger ne cesse de s’enrichir grâce à l’alliance de nos traditions et de la créativité des producteurs du monde entier.
Les sommeliers s’y accordent tous : marier vins et fromages relève d’un art et d’un véritable métier. Heureusement, les nez fins et les palais gourmands partagent leur passion et leur expérience, afin que nous puissions tous bénéficier de leurs conseils d’experts et, de cette manière, éviter les faux-pas.
En matière d’association des saveurs des vins et des fromages, une règle d’or prévaut : le fromage s’épanouit lorsqu’il est complété par des arômes de puissance similaire.
Tous les goûts sont dans la nature, et tout le monde n’a pas les mêmes préférences en matière de fromages. C’est la raison pour laquelle il est beaucoup plus simple de choisir l’aliment en premier et d’y marier le vin adéquat par la suite. Jetons un œil aux différents types de fromages. La France compte énormément de variétés, mais on peut les regrouper selon plusieurs critères.
Les pâtes molles :
Pour accompagner ces fromages, on a le choix entre un vin blanc mettant l’accent sur des saveurs fruitées qui sera toujours très apprécié sur les croûtes lavées (les fromages très forts en goût type Epoisses, Munster, etc.) et un vin rouge assez tannique qui donne naissance à une très belle association avec les fromages à croûte fleurie (type Camembert ou Brie).
Le lait cru :
Les fromages au lait cru, comme par exemple la tome de Savoie, se marient bien avec des vins forts en caractère, que ceux-ci soient blancs ou rouges.
Les pâtes pressées et cuites :
Les fromages de type Emmental ou Gruyère font la part belle aux saveurs des vins blancs, particulièrement lorsque ce vins ont été élevés en barrique. La délicatesse de l’arôme boisé met en valeur ces fromages dans une subtilité délicate et parfumée.
A partir de ces indications, vous pouvez vous rendre chez Marks and Spencer et faire confiance à votre intuition. Vous ferez à coup sûr de belles trouvailles.
La gastronomie est en effet toujours un voyage d’exploration. On peut en connaitre les règles tout en continuant à faire de magnifiques découvertes sans cesse renouvelées.