Le confit de canard
Plat d’abord simple, le confit de canard n’est pourtant savoureux que si l’on dispose d’une forte expérience lors de sa confection. Originaire des régions gasconnes, périgourdines et languedociennes, le plat est cuit dans de la graisse de canard durant une heure au minimum. Le confit de canard industriel est vivement déconseillé, car la saveur traditionnelle n’est pas au rendez-vous.
Le coq au vin
Le choix du gallinacé en même temps que le choix du vin est primordial pour confectionner l’un des représentants les plus connus et les plus appréciés de la gastronomie française. Que l’on soit à son hôtel à Paris Montparnasse, dans un restaurant étoilé ou dans un petit bistrot, il est vivement conseillé de commander au moins une fois cette spécialité. En plus du coq et du vin, des oignons, des lardons, des carottes, des champignons et des herbes aromatiques constituent également le plat.
La ratatouille
Bien au-delà de l’hommage rendu par un film d’animation, la ratatouille est une spécialité niçoise qui a bien vite fait de conquérir le reste de la France et du monde. Été comme hiver, on en consomme volontiers, que l’on soit dans le cadre huppé d’un hôtel à Paris La Défense ou chez des amis devant la cheminée. La mise en avant des terroirs est l’un des meilleurs arguments pour un cuisinier qui concocte un plat de ratatouille.
Les moules marinières
Il serait dommage de passer un séjour à Paris sans gouter à un plat de moules marinières, bien qu’il s’agisse d’une spécialité typique des côtes de l’Atlantique. Très simple à cuisiner, les moules marinières nécessitent de l’échalote, du persil, du beurre, du poivre et du vin blanc. On peut le cuire à la bonne franquette ou de manière très élaborée.
L’île flottante
Dessert d’une saveur exquise, l’île flottante est pourtant très simple à confectionner. Il s’agit d’une crème anglaise sur laquelle on pose un blanc d’œuf battu en neige très ferme. Traditionnellement, le blanc en neige est plongé très brièvement dans du lait bouillant avant d’être mis dans la crème.