Le Château Les Trois Croix, Fronsac est un vin précis et harmonieusement construit, qui révèle un fruit expressif. Ce cru se distingue par une belle allonge.
Le Château Les Trois Croix, d’appellation Fronsac, tire son nom de son vignoble de 14 hectares implanté sur les communes de Fronsac, Saillans et Saint Aignan. Le cépage de 15 hectares est composé de 90 % de Merlot et de 10 % Cabernet Franc âgés de 45 ans en moyenne. Le vendanges sont faites à la main à pleine maturité puis les grains sont triés au chai.
Coté dégustation, le vin possède un nez aromatique qui rappelle des senteurs épicées et des odeurs de fruits rouges, mais semble un peu fermé.
Le Château Les Trois Croix a été repris en 1995 par la famille Patrick Léon, oenologue-vinificateur bien connu entre autres de Château Mouton Rothschild de 1985 à 2003. C’est en raison de la situation particulière de son vignoble implanté sur les trois communes de Fronsac, Saillans et Saint-Aignan que cette propriété porte le nom «Les Trois Croix» faisant allusion aux clochers des villages. Le Château Les Trois Croix fait partie des très anciennes propriétés de la région comme l’indique la pierre de clef de voûte du chai : 1712.
Quel fromage avec un Fronsac Château Les Trois Croix ?
Le Fronsac sera agréable à déguster avec les fromages Cantal, Comté, Maroilles, Reblochon, Saint-Nectaire, Langres.
Château Les Trois Croix, Fronsac Rouge 2004 : 17,50€ chateauonline.com
Pour commander : chateaulestroiscroix.com