Après avoir testé oenovino, nous avons eu l’occasion de tester le concept Vineabox. Vineabox propose un système d’abonnement pour les amateur de vins qui souhaitent être surpris en recevant chaque mois 3 bouteilles de vin (75cl) sélectionnées par le Meilleur sommelier d’Europe et de France, Franck Thomas. A la différence d’oenovino qui proposait des échantillons, chez Vineabox, vous recevez directement 3 bouteilles par mois provenant de vignerons indépendants. Evidemment cela à un coût, mais nous allons vous détailler en quoi ce service innovant est intéressant. Voyons tout de suite à quoi cela ressemble…
Déballage d’une Vineabox
Tous les mois, vous recevrez par la poste, un colis. En l’ouvrant vous découvrirez une sélection 3 bouteilles de vins soigneusement sélectionnés en fonction de la saison et des découvertes de Franck Thomas. Voici à quoi ressemble la boite ouverte :
Cette boite contient également un petit fascicule reprenant l’édito du sommelier qui vous présentera son choix, et une description des 3 vins sélectionnés. Cette description comprends : le nom du vin et du domaine, son millésime, un conseil pour choisir le mêt qui l’accompagnera au mieux, l’histoire du vin, quelques conseils sur la température de service et la garde, le prix de la bouteille ou de la caisse si vous souhaitez en commander plus par la suite, un rappel de la région de provenance, l’appellation et les cépages, un rappel de la puissance du vin, bref tout de qu’il faut pour prendre connaissance avec ces bouteilles avant de les déguster.
La sélection du mois de Juin
En juin, la vineabox contenait 3 vins d’été : un rosé côte de Provence Domaine de Curebeasse 2011 , un rouge beaujolais Domaine Chamonard 2010 et un vin banc du Languedoc-Roussillon Daumaine de Baume 2011. Un sélection très lare pour ravir tout le monde et pour nous permettre de découvrir des vins peu connus et pourtant étonnamment agréables tant au nez, qu’en bouche.
Notre avis sur Vineabox
Il est vrai que le coût de l’abonnement mensuel de 29,90€ sans engagement (plus frais de port) peux nous faire tiquer mais nous y voyons de nombreux avantage. Le premier, avoir toujours des crus soigneusement sélectionnés dans notre cave que l’on pourra sortir en toute occasion sans crainte d’avoir fait un mauvais chois et en s’aidant des conseils fournis pour choisir la bonne bouteille à déboucher en fonctionne de l’humeur, du goût de nos convives ou du menu. Le second est évidement de ne pas avoir à se rendre chez son fournisseur habituel de vin (même si cela peut être un point négatif pour certains!) pour se fournir en boisson. Et puis quel plaisir d’être surpris par un vin, de découvrir son existence pour par la suite en recommander.
Finalement, c’est ce dernier point qui nous parait assez intéressant dans ce concept : la surprise, la découverte tout cela sans peur d’être perdu puisque l’on pourra toujours avoir la brochure à portée de main pour s’y retrouver facilement.
Et puis nous pourrons conclure sur le fait que vous pourrez ensuite donner votre avis sur la sélection et consultez celle des autres abonnés sur Facebook ou Twitter, ce qui permettra d’interagir avec eux pour partager des conseils ou découvrir à l’avance les prochaines sélections !
Si vous souhaitez tester Vineabox, c’est par ici : http://www.vineabox.com/
Le prix : 29,90 euros/mois.