Les fêtes de noël de de nouvel an approchent, ce sera l’occasion pour beaucoup de personnes d’inviter des amis autour d’un bon repas. Ce repas sera sans nul doute clôturé par un beau plateau de fromages. Mais comment composer ce plateau de fromage ?
Le première règle pour faire un beau plateau de fromage, est de ne pas abuser de différents fromages au risque de perdre vos convives et de na pas pouvoir refermer la cloche à fromage et ne pas mettre peu de fromages pour éviter qu’il y ait un manque de choix. L’idéal pour un plateau de fromages réussi, est d’être entre 5 et 9 fromages, ni plus ni moins.
Essayez de varier les fromages présentés sur votre plateau. Il vous faut au moins 2 fromages à pâte molle (maroilles, livarot, munster, camembert, brie ou pont-l’évêque), au moins 1 fromage de chèvre, 1 ou 2 fromages à pâte pressée (st-nectaire, emmental, comté, reblochon, beaufort ou cantal) et un fromage à pâte persillée (bleu d’Auvergne, roquefort, bleu de Gex ou fourme d’Ambert).
Préparez votre plateau quelques heures avant le repas, et sortez le du réfrigérateur au moins une heure avant de le servir afin que les fromages puissent libérer toutes leurs saveurs.
Pour la présentation du plateau de fromage, quelques feuilles de vignes permettront d’égayer le tout. Espacez autant que possible les fromages les uns des autres pour faciliter leur accès. Les professionnels du fromage conseillent souvent de disposer les fromages par ordre du plus doux au plus fort dans le sens des aiguilles d’une montre et dans celui de la découpe.
Comme pour les vins, la dégustation des fromages se doit de débuter par les fromages doux pour finir sur les plus forts.
Bonjour,
Je viens chercher un renseignement.Voilà, pour un plateau de 6 variétés de fromages, j’aimerais que vous me donniez, un seul vin unique pour le deguster.Soit un rouge, ou 1 blanc,mais un seul.Merci
Cordialement. CH.CH
Votre proposition de plateau est sympathique mais totalement irréaliste pour un accord avec un vin. On ne trouvera jamais un vin qui va avec un chèvre qui peut également accompagner parfaitement un munster !!
Quand je reçois, je décide par avance la couleur de la bouteille qui accompagnera mes fromages afin de choisir ces derniers. Le vin blanc ira parfaitement avec tous les fromages à pâte cuite : comté, morbier, … ainsi que les chèvres et les brebis (sauf le banon que je préfère boire avec du vin rouge).
Les camemberts et autres fromages de Normandie (pavé d’Auge, pont lévêque) : cidre !
Des vins blancs doux (et non liquoreux) ou des vins doux naturels type Banuyls pour accompagner les fromages persillés tels que le roquefort ou la fourme d’Ambert.
Enfin, tout le reste avec du vin rouge (pour faire simple).
Sinon, c’est le risque de boire du vin rouge avec du fromage de chèvre (BEURK !) ou alors d’être obligé d’avoir toutes les couleurs : blanc / doux / vin doux naturel / rouge… ce qui est impensable…
Votre avis pour une bouteille de vin rouge complexe (élevage en fût de chêne) de 5-10 ans ?