La Fourme d’Ambert est un fromage de France et plus précisement de la région Auvergne qui est né dans le village d’Ambert situé dans le Puy-de-Dôme. Ce fromage bénéficie d’une appellation d’origine contrôlée depuis 1972.
La Fourme d’Ambert est fabriqué à partir de lait de vache. Sa pâte est persillée, non cuite et non pressée, et sa croûte est sèche et fleurie. La forme de ce fromage est semblable à celle d’un cylindre d’un diamètre de 13 cm et d’une hauteur de 19 cm. Son poids moyen est de 2 kilogrammes.
Quel vin boire avec une Fourme d’Ambert ?
Nous vous conseillons de déguster ce fromage accompagné d’un verre de vin rouge medium des Côtes du Rhône du type Crozes Hermitage ou d’un Saumur Champigny ou encore d’un Sauternes.
La fourme d’Ambert est caractérisée par son persillé aux arômes puissants. Nous conseillons un Châteauneuf du Pape 2006 produit par le Domaine de la Graveirette dont les notes épicées et les parfums de cuir se mêleront à ce fromage.
Il est rare de déguster ce fromage avec un vin blanc moelleux. Vous pouvez tout de même essayer un Jurançon du Domaine Bordenave-Coustarret 2006. Les notes de fruits et de fleurs des champs apporterons de la douceur qui rendront cette dégustation mémorable.