L’Appellation d’Origine Protégée (ou AOP) est un signe d’identification européen, créé en 1992. Il protège « la dénomination d’un produit dont la production, la transformation et l’élaboration doivent avoir lieu dans une aire géographique déterminée avec un savoir-faire reconnu et constaté ».
Plus de 150 fromages, beurres et crèmes européens bénéficient de l’Appellation d’Origine Protégée, dont 46 français (43 fromages, 2 beurres et 1 crème fraîche). Ces produits sont conçus dans une aire géographique délimitée, selon un savoir-faire spécifique et ancestral.
L’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) est un signe français d’indication géographique protégée, identifiant l’origine de produits alimentaires traditionnels. Ils font partie des appellations d’origine protégée européennes (AOP).
L’AOC permet au producteur de valoriser son savoir-faire et de défendre son produit contre les imitations. Pour le consommateur, c’est une garantie de qualité.
À partir du 1er mai 2009, le logo européen AOP sera obligatoire sur les emballages de tous les produits bénéficiant du logo AOC français et qui ont rejoint la famille des AOP européennes.