Bien que l’idée semble farfelue, il est possible de cuisiner des recettes mariant fromages et fruits. C’est d’ailleurs une association qui pourra vous être conseillée pour vos repas de fête afin d’épater vos invités et d’égayer votre plateau de fromages. Voici donc quelques recettes de fromage et de fruits à tester de toute urgence !
Stilton au porto, poires au vin et aux épices
Prenez le fromage anglais à la pâte persillée nommé stilton et associez le à la douceur de la poire pochée dans le vin et les épices. Cette recette est un superbe exemple de mélange sucré-salé réussi.
Verrines au raisin blanc et gorgonzola
D’une simplicité déconcertante à préparer, cette recette mélange le gorgonzola au raisin blanc italien avec le crémeux du yaourt pour un résultat étonnant.
Aumônières de pommes au munster et au cumin
Le Munster, fromage originaire d’Alsace est cuisiné avec des pommes et sert de garniture à une crêpe salée. Pour relever le gouû de cette préparation, ajoutez-y quelques graines de cumin qui se marieront parfaitement avec ce fromage.
Panna cotta au roquefort, figues au porto
Le duo fromage-fruit qu’est la panna cotta et le roquefort fera beaucoup parler autour de la table. Accompagnez cette recette de figues pochées au porto et au miel.
Bricks à la poire et au parmesan
Original et raffiné comme recette ! Mélangez des bricks garnies de tendres morceaux de poire, de noisettes concassées avec des copeaux de parmesan pour un résultat en bouche qui vous donnera envie d’en redemander!
Pain d’épice aux figues et chèvre
Idéal pour la période hivernale, cette tartine sucrée-salée associe le fromage de chèvre au miel de forêt et à la figue sèche.
Cake au roquefort, pommes et pain d’épice
Cuisinez un cake aux saveurs originales et surprenantes en prenant le pari de marier le sucré et le salé, dans cette recette dont les ingrédients sont le fromage, le fruit et le gâteau.
Nids de parmesan aux poires
Réalisez une coupe au parmesan contenant un mélange fromage frais, gorgonzola et noix concassées que vous servirez sur un lit de roquette avec des lamelles de poire, c’est un délice.
Terrine de ricotta aux fruits secs
En entrée ou au moment du fromage servez des terrines à la ricotta , ce fromage frais italien que vous mélangerez à des figues moelleuses, des pignons de pin, des noisettes et des noix.
Muffins figue-chèvre
Cuisinez une bûche de chèvre à laquelle vous associerez des figues séchées, du fromage, des œufs, de la farine et quelques cuillerées d’huile pour réaliser de savoureux muffins sucrés-salés idéaux en apéritif !
Que de bonnes recettes ! Je vous conseille également la tarte au munster et aux quetsches de Roland Durand ! Une association originale et surtout très très bonne !
http://www.laprune.org/recettes/recettes-de-Roland-Durand.html