C’est la nouvelle tendance : les vins light. Ces vins allégés en alcool (composés de 9 à 11 % d’alcool), contenant peu de calories jouent sur la corde des régimes et autres programmes minceur pour attirer les consommateurs. Mais que penser de ces vins ?
La fabrication d’un vin light est similaire au vin traditionnel sauf que celui-ci subit un procédé de désalcoolisation pour limiter son taux d’alcool et son nombre de calories. On pourrait penser que ce vin léger est issu de raisins moins mûrs, mais il n’en est rien. On utilise une technique d’osmose inverse ou de filtration pour réduire la contenance en alcool. On peut donc être tenté de boire plus sans avoir la tête qui tourne rapidement, mais attention !
Pour rappel, un vin doit titrer au minimum 7,5 % à 10 % d’alcool en fonction de la région où il est produit et de son climat.
La majorité des avis nous parlent d’une légère perte de caractère des vins allégés qui ne devrait donc pas gêner les non spécialistes du vin qui apprécions de pouvoir déguster un vin faible en alcool et en calorie pendant leur déjeuner.
Vous avez testé un vin de ce type ? Faites-nous savoir ce que vous en avez pensé !