Les vins rouges, il en existe des milliers de sortes. Il n’est pas pas facile de choisir le bon vin rouge à boire avec votre repas. Vous trouverez plus bas des illustrations vous permettant de choisir quel plat sera parfait avec la bouteille de vin rouge dont vous disposez…
Les vins rouges fruités et légers se reconnaissent à leurs arômes simples de fruits, leur sensation de fraicheur et leurs tannins discrets. Il doivent être consommés dans leurs jeunesse. Pour accompagner des vins rouges légers, les plats conseillés sont : velouté de potiron, flamiche alsacienne, jambon de bayonne, pizza, croque monsieur, lasagnes, cannellonis à la romaine, chili con carne, fajitas mexicaines, crepes bretonnes, cailles au raisin, aiguillettes de canard, saucisses et merguez grillées, saumon grillé, poissons en sauce, viandes blanches roties, raclette, fondue bourguignonne.
Les rouges mi-corsés fruités et généreux offrent une couleur plus intense, un nez riche dominé par des arômes de fruits ainsi que des tannins présents mais subtils. Pour consommer ce type de vin rouge, voici les plats choisis : pâtes bolognaises, pesto aux tomates, thon ou espadon grillé, tomates farcies, galantine de volaille, jambon de bayonne, pizza, filet mignon de porc, boudin aux pommes, hachis parmentier, pintadeau au chou, côtelettes d’agneau, garbure, poule au pot, canard à l’orange, roti de porc aux oignons confits.
Les vins rouges mi-corsés se distinguent par des tannins souples apportant habituellement une certaine rondeur. Ils sont souvent dominés par des parfums de fruits murs et des notes boisées : pain grillé, café, vanille. Pour accompagner ce type de vin gouge, voici des plats recommandés : salade landaise, tourte savoyarde, tarte aux fromages, boeuf bourguignon, omelette aux giroles, poulet fermier grillé, civet de sanglier, salmis de palombes, magret grillé, coet de boeuf, andouillettes de troyes, chapon farci, dinde de noel, tournedos rossini, cassoulet, poule au pot, et les fromages à pate molle.
Les vins rouges aromatiques et charnus sont corsés, possèdent une couleur intense et ont des aromes puissants et complexes de fruits, d’épices, parfois accompagnés de notes boisées. Ils présentent une bonne structure tannique et une sensation veloutée en bouche. Ce type de vin sera parfait avec : aligot, faisant au cidre, bécasse à la ficelle, magret de canard grillé, cote de boeuf, tournedos rossini, carré de veau, cassoulet, ouïe de guinée, confit de canard, et un grand nombre de fromages.
J’ai lu les 3 billets sur les accords. Pas facile effectivement de résumer si fortement mais c’est bien fait. Excellent guide pour amateurs débutants