Si vous avez l’habitude de lire les articles de ce blog vous avez surement déjà la réponse. Un plat compose de poisson se mariera mieux avec un vin blanc qu’avec un rouge. Mais comme tous les vins blancs ne se valent pas, nous allons vous donner quelques conseils pour choisir le vin parfait pour le poisson que vous déciderez de cuisiner afin d’avoir un mariage parfait.
L’accord idéal entre le vin et le poisson dépend surtout du type de poisson et de la façon dont il sera cuisiné.
S’il s’agit d’un poissons de mer comme le bar ou le barbue, nous vous conseillons de l’accompagner d’un vin blanc un peu relevé comme le Chassagne, le Bergerac, le Bourgogne Aligoté ou le Chablis par exemple qui s’accorderont bien avec le goût iodé de poisson de mer.
Pour les poissons d’eau douce comme le brochet ou la truite, vous pourrez utiliser un vin blanc moins puissant . Nous vous recommandons l’utilisation par exemple d’un Sancerre, d’un Anjou Sec ou d’un Cheverny.
Et enfin, si vous préparez une recette à base de poissons gras comme le saumon ou de poisson cuisiné à la crème fraiche, un vin sec quelque peu fruité sera idéal. Vous pourrez par exemple servir du Riesling, du Gewurztraminer ou un vin blanc de Bourgogne comme le Santenay ou le Pouilly Fuissé.
Vous avez testé un vin parfait avec votre poisson, partagez votre expérience avec nous en utilisant les commentaires ci-dessous…