Le Beaufort est un fromage à pâte pressée cuite produit en Savoie à base de lait cru de vache de race tarine ou abondance. Ce fromage est composé au minima de 48 % de matière grasse. Ce fromage prend généralement la forme d’une tranche issue d’une meule à talon légèrement concave, d’un poids compris entre 20 à 70 kg, d’un diamètre compris entre 35 à 75 cm pour 11 à 16 cm de hauteur. Cette appellation (depuis 1968) est fabriquée exclusivement dans la vallée du Beaufortain, de la Tarentaise et de la Maurienne bien connues des passionnés de sport d’hiver.
Ce fromage est utilisé comme ingrédient de nombreuses recettes savoyardes comme la fondue savoyarde, gratin de crozets, tarte aux fromages, etc. Mais ce fromage polyvalent peut également être servi tout simplement en apéritif après une randonnée en montagne ou une journée de ski…ou pas 🙂
Le Beaufort appartient à la famille des gruyères avec sa jolie couleur jaune pâle et sa texture lisse et ferme. Les variétés de Beaufort qui sont les plus savoureuses et qui ont le plus de succès sont le Beaufort d’été et le Beaufort chalet d’alpage qui fabriqués avec la production laitière d’été et affinés durant 12 mois.
Quel vin avec du Beaufort ?
Nous vous recommandons de déguster le Beaufort avec un vin blanc de Savoie comme un Chignin, un Bergeron ou un Chardonnay par exemple. Mais vous pourrez également tester de marier ce fromage un blanc du Jura (Côte du Jura, Arbois, Chalons) ou de Bourgogne (Chablis, Bourgogne Aligoté) ou encore avec un vin rouges tanique de la région tel qu’un Apremont, un Chignin – Bergeron, un Abymes ou une bouteille de Mondeuse.
Et vous comment dégustez-vous votre Beaufort ?
Il m’arrive souvent de proposer un chenin du Domaine de la Paleine, un coteau de Saumur vendanges tardives 2006 ou un Anjou 2009 cuvée Pamina barriquée…