Le curé nantais est un fromage français originaire de la Loire-Atlantique. Il a été nommé ainsi, car il doit son invention à un Curé vendéen, au cours de la Révolution Française.
L’histoire du Curé Nantais
Tout a commencé en 1880 à Saint-Julien-de-Concelles quand le Curé Pierre vert fait l’invention du fromage « Régal des Gourmets ». Ce nom a été changé quelques années plus tard en Curé Nantais pour rendre hommage à son inventeur. Dans ses débuts, le fromage du curé était de forme ronde, mais avec le temps, son moulage a changé. Il a pris une forme carrée.
Les caractéristiques du fromage du curé
Son processus de fabrication commence par le chauffage du lait, le caillage, le moulage, ensuite le démoulage. On le retrouve souvent dans des dimensions de 9 cm de côté et de 4 cm d’épaisseur. Le poids moyen est compris entre 180 et 200 grammes. Il est affiné pendant un mois dans une cave humide. On reconnaît sa maturité à sa croute lisse de couleur jaune paille et la tendresse de sa pâte. Son odeur est généralement forte à ce niveau, au toucher, sa pâte plus souple, le goût de sa fermentation est plus accentué. Le curé nantais contient 45% de matière grasse. Il se consomme avec du Muscadet ou du Gros Plant.
Quel vin avec un curé nantais ?
A déguster avec un vin blanc local type muscadet ou gros plant ainsi qu’un pinot noir ou gewurztraminer bien épicé !
LES PRODUITS La Cure ® sont essentiellement fabriqués à partir des ingrédients naturels et purs, de la Mer Morte le point le plus profond de la Terre (à 400 m au-dessous du niveau de la mer). La Mer Morte a une concentration plus forte en minéraux que les autres mers dans le monde entier, elle contient plus de 35 différents types de minéraux, principalement du magnésium, du sodium,du potassium,du calcium,sélénium, le chlorure, soufre, le bromure et manganèse.