Le parmesan est un fromage fabriqué à base de lait de vache et affiné pendant 12 mois minimum. Son goût fruité et piquant a donné à ce fromage italien une renommée mondiale. Il se présente sous forme de tommes pesant environ 32 kilogrammes mais se déguste sous forme de copeaux ou de poudre. En effet ce fromage possède la caractéristique d’être friable parce qu’il est très sec.
Le parmesan est un fromage à la pâte pressée cuite qui a pris racine à Parme dans la ville de Regio, d’où son autre nom Parmigiano reggiano. Il bénéficie d’une appellation d’origine protégée pour garantir son mode de fabrication et son lieu de production.
On notera qu’il ne faut pas confondre parmesan et Grana Padano qui ont pourtant le même mode de fabrication et un goût très similaire mais qui se présente sous la forme de tommes de 2 kilogrammes.
Quel vin boire avec du Parmesan ?
Ce fromage utilisé dans de nombreuse recettes, et tout particulièrement en accompagnement dans des salades, sera consommé accompagné d’un vin blanc très secs comme les vins d’Alsace, les Tokay ou les Pinot gris. En fonction de la recette servie il pourra aussi être servi avec un Xérès ou un vin rouge ample et corsé.
Il n’y a pas seulement le parmesan, la mozzarella et la caciotta…il y a aussi les fromages du Tyrol du Sud: “Stilfser”, “Graukaese”, “Toblacher Stangenkaese”, “Innichen Bergskaese”, etc. Le Tyrol du Sud est une merveilleuse région de montagnes très proche de la frontière autrichienne, où à Campo Tures se tient un “Festival du Fromage” international (“Kaesefestival”) très important en mars!
Faites un tour sur le site: http://www.tyrol-italie.fr