Fondée à Reims en 1851, la maison de champagne Charles Heidsieck dont le millésime 2000 a reçu le titre de « Best Sparkling Winemaker of the Year » (meilleur élaborateur de vin effervescent du monde) continue de produire un Champagne d’exception. Récompensé par 11 médailles Grand Or, 101 médailles d’Or (dont 37 entre 2008 et 2011), 25 médailles d’Argent et pas moins de 32 Trophées, le travail réalisé à la fabrication de ces champagnes est largement récompensé, et c’est légitime tant ce vin est unique.
Depuis l’arrivée de Cécile Bonnefond en 2011 à la présidence de Piper-Heidsieck et Charles Heidsieck la production continue de nous surprendre par sa qualité.
La fabrication des vins Heidsieck
La proportion d’assemblage de ces champagnes est équilibrée et constante : 60% d’assemblage et 40% sont constitués de vins de réserve. Les raisins sélectionnés construisent autour de crus fondateurs la complexité du vin. Vinifiés cru par cru, cépage par cépage, ils permettent une sélection précise de chaque vin qui viendra apporter l’un sa touche de profondeur, l’autre sa part d’onctuosité.
Le temps de maturation accordé aux champagnes non millésimés Charles Heidsieck est de trois ans minimum, là où la loi fixe le seuil à quinze mois. Les vins vieillissent, hébergés dans un havre de paix, succession de quarante-sept crayères reliées par des galeries, le tout à vingt mètres de profondeur et à une température constante de 10°C. Les vins de l’année sont assemblés en proportions égales entre le Chardonnay, pour la fraîcheur et l’élégance, le Pinot noir, pour la charpente, et le Pinot meunier pour la générosité du fruit. Les vins de réserve sont ceux qui impriment le style, la tonalité affirmée et généreuse des champagnes Charles Heidsieck. Mais ces vins sont en constante évolution. Tout l’art du chef de caves est de les assembler dans une composition harmonieuse, en gardant en tête la personnalité attendue pour chaque vin. Riches, diverses, les notes obtenues par une vinification en cuves séparées permettent une précision et une grande subtilité dans la construction des saveurs, oscillant délicatement entre la complexité, la profondeur et l’onctuosité.
Les bouteilles des champagnes Charles Heidsieck
La forme des bouteilles de la maison Charles Heidsieck sont reconnaissables parmi toutes. On y retrouve l’inspiration des crayères gallo-romaines de Charles Heidsieck et toute l’histoire du gentleman dandy. Les cuvées Brut Réserve et Rosé Réserve sont protégées dans une bouteille dont la courbe rappelle celles des crayères dans lesquelles elles sont portées à maturation. Le flacon et son marquage sont un seul et même ensemble, collerette et étiquette arborant la même énergie esthétique dans un parti-pris de monochromie : c’est là toute la force d’une identité unique, singulière, déclinée pour chaque cuvée dans une couleur spécifique.
Pour découvrir la maison de Champagne: www.charlesheidsieck.com