Le sommelier est un expert du vin reconnu embauché généralement par les restaurants, cave à vin, bar ou hôtels dont le métier consiste à gérer la cave, sélectionner les vins en fonction des menus, à conseiller ses clients sur les bons accords et sur leur goûts, à assurer le stock de la cave à suivre leur durée de vie. Il se doit d’être passionné par le vin, mais aussi par la géographie et le voyage puisqu’il sera fréquemment amené à partir à la recherche de nouvelle trouvailles dans les régions viticoles. Il se doit également être un bon négociateur s’il est responsable des achats de bouteilles.
Quelles formations pour devenir sommelier ?
Quelques filières permettent d’apprendre ce métier : CAP restaurant, CAP services hôteliers, bac pro commercialisation et services en restauration ou bac pro cuisine. Mais vous pourrez également apprendre en réalisant un apprentissage dans une cave à vin ou aux cotés d’un sommelier dans un restaurant ou un bar spécialisé. En savoir plus.
Devenir sommelier indépendant ?
Il est bien sûr possible de se lancer en tant que sommelier indépendant, soit en lançant sa société, en travaillant en portage ou en auto-entreprise. A vous de vous démarquer pour que votre aventure fonctionne et que vous réussissiez à dénicher facilement de nouveaux clients !