Le foie gras exige un vin à sa mesure, ample, généreux, tout en onctuosité, puissant et fin à la fois, et il trouve bien naturellement dans les Pinot Gris et les Gewurztraminer d’Alsace des alter ego tout désignés.
Le Pinot Gris d’Alsace accompagne à merveille les registres les plus variés du foie gras, cru, frais, au torchon ou mi cuit en sublimant son opulente onctuosité.
Le Gewurztraminer d’Alsace apporte quant à lui au foie gras une touche aromatique et épicée qui conviendra parfaitement aux recettes alliant sel et sucre, mais aussi fruits ou épices.
On réservera les Vendanges Tardives aux préparations les plus riches (foie gras poêlé, en brioche…).
Foie gras et Vins d’Alsace
Pinot gris d’Alsace : charpenté rond et long en bouche : Accord parfait sur le foie gras cru, frais, au torchon ou mi-cuit. La rondeur du foie gras se fond avec l’opulence du Pinot gris.
Gewurztraminer : suave, capiteux et très aromatique (fruits, fleurs et épices). : Rehausse les préparations alliant sel et sucre/ fruits ou épices. Révèle l’onctuosité du foie gras
Vendanges Tardives : puissant, moelleux : A réserver aux préparations les plus riches.
Pourquoi une Vendange Tardive et pas un autre vin moelleux ?
Par rapport aux vins moelleux traditionnels, la structure fraîche des Vendanges Tardives accompagne la richesse du foie gras, sans alourdir le plat.