Sur fromage et bon vin, nous vous avons déjà plusieurs fois présenté toutes les qualités des vins d’Alsace. Nous y revenons encore une fois aujourd’hui après avoir eu l’occasion de tester 3 grands crus de la cave de Kientzheim – Kaysersberg fondée en 1955 : un RIESLING Schlossberg 2008, un GEWURZTRAMINER Furstentum 2009 et PINOT GRIS Furstentum 2009. Cette large variété de vins blancs nous a permis de découvrir les diverses facettes de cette cave et notamment son histoire avec Anne Boecklin.
RIESLING Schlossberg 2008
Ce vin blanc sec est le premier grand cru d’Alsace né en 1975. Il possède une robe claire à reflets verts, des arômes fruité au nez fruité et floral ainsi qu’une bonne longueur en bouche. Coté dégustation, nous avons tenté un accompagnement de ce riesling avec un fromage de chèvre pas trop fait, dont le mariage nous a paru assez harmonieux.
GEWURZTRAMINER Furstentum 2009
Ce Gewurzt évoque des arômes de mangue au nez et dévoile un caractère épicé en bouche. Nous nous sommes réservés cette bouteille pour une dégustation de foie gras, mais nous pouvons vous conseiller de la consommer avec un fromage avec du caractère comme du munster par exemple.
PINOT GRIS Furstentum 2009
Aussi réussi que les 2 précédents, ce pinot gris assez fruité s’est avéré assez surprenant en bouche, les mots nous manquent pour le décrire mais la dégustation accompagnée d’un Saint Nectaire nous a conquis.
Si cette courte critique a attisé votre curiosité, nous vous informons que la cave organise actuellement un petit concours pour tester vos connaissances sur les vins d’Alsace, avec à la clé pour les participants des week-ends gastronomiques en Alsace et d’autres lots à gagner pour partir à la découverte de la ville de Kaysersberg et de son vignoble. Vous avez jusqu’au 30 novembre pour participer. Pour jouer c’est par ici : http://www.cave-kaysersberg.com/jeu-concours/ et pour en savoir plus sur les vins de la Cave Kaysersberg c’est pas là : http://www.cave-kaysersberg.com/